Association Kazakhstanaise des Professeurs de Français

Kazakhstan - Séminaire de l’AKEF

Le 21 juin 2023, l’Association Kazakhstanaise des enseignants de français a organisé un séminaire annuel porté sur « la Modernisation de l’éducation au Kazakhstan » pour réfléchir aux défis et aux opportunités liés à la transformation du système éducatif de son pays.

Mme Aigul Dochshanova, Présidente de l’AKEF, a inauguré la rencontre avec Mme Cynthia EID, Présidente de la FIPF, qui a prononcé une allocution d’ouverture à cette occasion. que Vous pouvez trouver entièrement en ligne l’intégralité de la capsule vidéo sur ce lien XXXX.

Les idées clés de l’allocution est « Cette journée va vous permettre de discuter en profondeur des stratégies et des mesures nécessaires pour améliorer la qualité de l'enseignement en général, et de l’enseignement du français en particulier, de renforcer les compétences des enseignantes et des enseignants, et d’adapter les programmes d'études aux besoins changeants de la société tels que la technologie éducative, l’apprentissage en ligne, l’accès équitable à l’éducation. Bref, de revisiter vos programmes et de développer un système éducatif dynamique et innovant, capable de préparer les apprenantes et les apprenants à réussir dans le monde en constante évolution du XXIe siècle ».

La présidente de la FIPF de continuer : « Moderniser l’éducation au Kazakhstan passe nécessairement par la promotion de l'équité et de l'inclusion, par la mise en avant d’un système d’évaluation qui mesure les performances éducatives pour assurer une amélioration continue et une responsabilisation des acteurs du système éducatif kazakh ».

Mme Cynthia EID a clôturé son allocution en saluant les efforts des auteurs Kazakhstanais, qui en collaboration avec CLE International, ont fourni un travail méticuleux des manuels de français touchant le public d’élèves de l’école secondaire, lesquels manuels seront accrédités et par le ministère de l’Éducation et qui répondent aux exigences du CECRL.