ANPF

Association Nationale des Professeurs de Français du Kazakhstan
Actualités
J’aime, je partage, Libres Ensemble Le 24 mars 2017 marque la dernière journée de la célébration de la Semaine de la Francophonie. Durant cette semaine de festivités, de nombreux...
Répondre à un appel d'offres local ou international Ce MOOC se veut utilitaire. Loin d’une théorie inutile, l’idée est de permettre aux apprenants de devenir des praticiens éclairés,...
Nouveau rapport du Sénat français sur la francophonie Les sénateurs Catherine Lepage et Louis Duvernois ont coordonné un nouveau rapport sur la francophonie qui fait notamment référence au "Livre...
Projet "Pas d'éducation, pas d'avenir" 2017 Du 1er au 31 mars, vous pourrez soutenir un projet en faveur de l'éducation dans le monde dans le cadre de « Pas d’Education, pas d’Avenir...
Congrès Aracaju 2017, appel à communication N'oubliez pas que la date limite de dépôt de communication pour le XXIe congrès brésilien des professeurs de français est fixée au...
Publicité


CENTRES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGRE

A propos

     L'Association nationale des professeurs de français du Kazakhstan, créée en 2008 vise la promotion de la langue française et de la culture francophone sur son terrotoire.

    L'Association nationale des professeurs de français du Kazakhstan a ses filiales à Astana (capitale du Kazakhstan), Almaty, Kostanaï, Karaganda, Shymkent.

    112 enseignants y compris 43 du supérieur 69 du secondaire font partie de l’ANPF du Kazakhstan.

    380 enseignants de français travaillent dans les établissements d’enseignement secondaire et secondaire professionnalisé et environ 340 dans les établissements d’enseignement supérieur. Pendant 5 dernières années a lieu le décroissement du nombre d’apprenants du français, presque de 2 fois : 46 958 élèves en 2006-2007 et 24 024 élèves en 2010-2011, selon les données du Ministère de l’Education nationale du Kazakhstan.

    Selon les données du Ministère de l’Education nationale, 24 024 élèves ont appris cette langue dont 7 206 dans les écoles kazakhes, 15 712 les écoles russes, 1 106 dans les écoles ouïghoures, ouzbekes.

   380 personnes enseignent le français dans les établissements d’enseignement secondaire dont 373 (99,3%) ayant le dipl^me des études supérieures, 7 (0,7 %) ayant le DEUG.

     En 2012, l'Assocation a impliqué au travail des séminaires didactiques 14 villes kazakhstanaises dont Almaty, Astana, Kostanaï, Karaganda, Pétropavlovsk, Pavlodar, Kokchétaou, Aktaou, Atyraou, Stepnogorsk, Jétygara, Roudny, Balkhach et la région d'Almaty.

      L’Assotiation vise dans ses démarches,

d’une part

·              les principales orientationsde la politique gouvernementale kazakhstanaise, notamment le Programme d’Etat du développement de l’éducation nationale 2011-2020 et de la Politique de la Jeunesse

·              et l’expérience de la Fédération Internationale des Professeurs de Français et de sa Commission de l’Europe Orientale et Occidentale, notamment la mise en place de la politique de communication  et des relations avec les autorités.

d’autre part

C'est grâce à   

•               la Coordination avec l’Ambassade : la concertation et la mise en place d’ outils;

•               l'Appui des Alliances françaises d’Almaty et d’Astana, des salles de lecture à Kostanaï, à Shimkent, Karaganda etc. ;

•               ainsi que l'Implication des filiales de l’AKEF

que l'Association réussit à faire passer  les informations nécessaires à des fonctionnaires éducatifs  sur l'organisation des manifestations éducatives et culturelles mises dans les différents villes kazakhstanaises.

       L’Association, à travers la mise en place de différents concours, a  crée un vrai terrain de découverte du monde environnant à des jeunes kazakhstanais et a contribué en sorte à la révélation des capacités de travailler en équipe (concours Mozaïque régionale), de mener des recherches (concours Projet personnel), de savoir parler et s’exprimer en oral et en écrit (concours Déclamation et Composition).

       L’Association  a entrepris ses actions sous le slogan de renforcement de ses liens avec les autorités locales, et tout notamment (les Instituts de perfectionnement des maîtres d’écoles d’Almaty, d'Astana, de Kostanaï et de la Région d’Almaty et les départements de l’éducation de la ville d’Almaty et d’Astana).

       Cela concerne

•               organisation des manifestations éducatives et culturelles  en concert

•               certification des séminaires de formation afin de valoriser le travail des enseignants de français.

•               représentativité de l’Association aux jurys des Olimpiades et Concours de niveau municipal, régional et national.

•                pouvoir rééditer les méthodes de français qui sont demandés de la part des enseignants, avec les modifications compte tenu le passage à l’école secondaire de 12 ans.

         Sur la demande du Conseil d’Administration de notre Association c’est le Président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français  Monsieur Jean-Pierre Cuq qui est venu au Kazakhstan pour la première fois. C’est une grande honneur pour nous, associés et kazakhstanais.

          Toutes les démarches de l'ANPF sont basées sur :

•               la veille et la prise en compte des priorités de la politique gouvernementale kazakhstanaise et internationale francophone: faire ce qui est demandé

•                le respect du plan d’actions annuel : faire ce que l’on dit

•                la communication permanente : dire ce que l’on fait

•                l'innovation dans la simplicité: remettre à jour ce qui existe

Agenda
«  
  »
L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Agenda

Aucun événement pour le moment.

Association Kazakhstanaise des Enseignants de Français